Ninh Binh
Nouvelle destination, nouveau bus de nuit. On débarque à Ninh Binh à 4h du mat’ le 26 mars. Enfin, le bus nous dépose sur la rocade à 7km du centre-ville, au milieu de nulle part. Bien évidemment, on est attendu par 4 “Jean-Michel Taxi” qui nous proposent directement de nous emmener à notre guesthouse. Pour être francs, on n’est pas bien chauds de se taper les 7 bornes à pieds, notre nouveau quatuor de Jean-Michel, par contre, est bien chaud de taper dans notre portefeuille. Les mecs sont tellement au-dessus qu’ils ont le culot de nous demander 300 000 Dong (environ 11€) pour la course. C’est à peu près ce que ça nous coûterait en France, seulement là, les mecs ont leurs prix affichés sur leurs portières : 10 000 Dong du kilomètre ! On leur explique bien gentiment qu’on n’aime pas spécialement être pris pour des jambons (surtout quand le coup est aussi gros) et après un sourire de “bah ouais mais faut bien tenter”, le plus jeune nous embarque. L’hôtel, forcément, à 4h du mat’, est fermé, mais une petite sonnette pointe le bout de son nez à côté de la porte. On appuie tranquillement sur le bouton, et, 2 min plus tard, le grand rideau de fer se lève pour laisser apparaître la tête bien endormie du patron. Malgré le fait qu’on le réveille (d’un sommeil qui avait l’air vraiment cool), le type nous installe dans 2 petites chambres pour le reste de la nuit. On s’étale et on s’endort comme des masses (le bus de nuit, à part pour Noémie, c’est pas trop la fête du sommeil).
2 journées de scooter dans la campagne
Comme vous l’aurez compris, on a pris l’habitude de se déplacer en scooter à peu près partout (pour être francs, les grandes randonnées commencent à nous manquer). Lorsque le timing est serré, c’est quand-même bien pratique pour atteindre les points d’intérêts des différents bled dans lesquels on s’arrête.
Après nous avoir installé dans une super chambre familiale, avec 3 lits double, grande salle de bain, fenêtres et tout le toutim (on aura même la chance de se faire visiter par une petite souris qui passe à travers la climatisation), on loue donc 2 bolides au patron de notre guesthouse en fin de matinée. Eh oui! Comme on est 3, ça signifie que Noémie fait son baptême de conduite : la sérénité n’est pas trop au rendez-vous au départ mais tout se passe très bien ensuite (vous auriez dû voir la tête du patron lorsqu’elle a failli se taper le terre-plein central au premier démarrage). Trêve de gentille moquerie, nous voilà partis sur les routes et sentiers hors de la ville (qui, soit dit en passant n’a rien d’intéressant à montrer). Après une vingtaine de kilomètres, dont quelques bornes paumés dans des rizières (merci maps.me), on atteint la Mua Cave.
On passe les 2 premiers parking payants (en gros un type qui pose une tonnelle et une chaise et qui fait payer une place sur le bord de la route) et on se gare dans l’enceinte du site. Concrètement, la grotte n’a pas grand-chose de particulier à offrir. Par contre on peut grimper des escaliers pour récupérer un superbe point de vue sur les environs.
Le soir s’approchant dangereusement, on décide de laisser tomber une pagode vue sur la carte et de rentrer avant que la nuit ne tombe.
Pour notre deuxième journée, on se rend à Trang An, une rivière courant entre les pics karstiques et traversant les grottes qui les percent. Notre petite balade en barque, entrecoupée de quelques haltes pour atteindre de petits temples, dure environ 3h.
On profite des paysages, on se laisse porter ou on pagaie pour aider notre capitaine (on n’est pas encore sûrs que ça ait réellement eu un impact). De retour à bon port, on récupère nos scooters et on file à la pagode Bai Dinh, la plus grande du pays. On parcourt le site, plutôt étendu, à pieds. Un long couloir ouvert, rempli de statues, court tout le long de l’enceinte principale. Au centre, on retrouve, à différents niveaux, d’immenses bâtisses abritant de gigantesques statues de bouddha dorées ou une immense cloche.
La petite balade nous prend deux bonnes heures. Notre tour terminé, on regagne le parking et nos bécane pour rentrer à Ninh Binh pour notre dernière nuit. Le lendemain, direction l’île de Cat Ba.
Cat Ba
Après une bonne nuit à Ninh Binh, on prend un bus vers Haï Phong puis le ferry jusqu’à Cat Ba. Le bus nous dépose dans le centre-ville et on pose nos sacs dans l’hôtel sur les coups de midi. Pour combler notre après-midi (après avoir mangé, parce manger c’est bien), on fait un tour en ville et on grimpe on fort la surplombant. Un petit sentier, passant dans les tranchées et les blockhaus du fort permet de récupérer une superbe vue sur la baie et les îles alentours.
La balade est plutôt courte mais fort sympathique. On redescend ensuite en ville pour rejoindre Didier et Alexia (frère et soeur déjà re-rencontrés à Luang Prabang) et passer la soirée avec eux (encore une bonne soirée).
Le lendemain, on se loue des scooters et on va se promener sur l’île. On rejoint le parc national pour monter au sommet d’une des montagne.
La grimpette, surtout sur la fin, est plutôt costaude, mais elle vaut largement le coup. On arrive au point de vue et on se pose pour contempler le paysage, beaucoup trop cool : panorama (on adore toujours autant les panoramas) sur tout le coeur de l’île.
On redescend ensuite vers le parking (moment beaucoup moins chouette, on se retrouve dans une file de touristes sur le petit sentier), on récupère nos bécanes, et on se dirige vers la “Butterfly valley” pour manger. La petite vallée est vraiment chouette : quasiment personne mis à part les gens venant escalader les parois qui l’entourent, l’endroit est vraiment calme et reposant. On se pose pour manger tranquillement, et on fait un petit tour à pieds pour profiter de l’ambiance sereine du lieu.
On se rentre ensuite en ville, les filles vont faire un tour à la plage et Pierre en profite pour aller se prendre une bière et écrire rapidement (la motivation est parfois assez longue à venir).
Pour notre dernière journée, on fait nos vrais touristes et on rejoint une excursion en bateau dans la baie de Cat Ba. On se retrouve sur un bateau avec 30 autres passagers et on fait le tour de la baie. Plusieurs petits stop au programme : une session canoë qui nous fait passer dans de petites grottes par lesquelles nous atteignons de superbes cirques (moment bien chouette passé sous un grand soleil), une session baignade et plongeons depuis le pont supérieur du bateau (sauter c’est cool), une halte sur la “Monkey Island” (assez nulle, où l’on peut voir des singes importés de Thaïlande pour attirer les touristes) et enfin un stop dans un village flottant de pêcheurs (bien cool mais trop court). Trop bien les longues phrases descriptives (désolé mais pas trop de photos pour cause d’humidité de l’eau, et l’humidité c’est pas chouette pour les appareils photos).
On rentre finalement au port en fin d’après-midi et on rentre à l’auberge avant d’aller se poser une dernière fois dans notre spot bouffe habituel (on est souvent des clients fidèles quand on trouve des gens cools et de la bonne bouffe, en plus la bière est pas chère).
Le lendemain matin, on quitte l’île pour rejoindre Hanoï en bus.
Pour les photos, vous pouvez suivre les liens en-dessous:
Leave a comment