Se coucher plus cultivé
Pourquoi le nom de famille Nguyen est si répandu au Vietnam ?
Eh oui, on estime que 37,2 millions de Vietnamiens (le pays compte 93 millions d’habitants) portent le nom “Nguyen ». À titre indicatif, le nom de famille le plus répandu en France est “Martin”. On en compte plus de 228000 pour près de 67 millions d’habitants.
Arrêtons avec les chiffres car ça donnent le tournis.
Si ce nom de famille est si prédominant au Vietnam, c’est pour une bonne raison. La dernière dynastie impériale qui a régné sur le pays, de 1802 à 1945, est la famille « Nguyen ». Aujourd’hui, il n’y a plus d’empereur mais un président.
À l’époque impériale, les vietnamiens prenaient le nom de famille de l’empereur par loyauté ou bien par soumission. Il faut savoir une autre chose, c’est que la dynastie « Nguyen » est très populaire au Vietnam puisqu’elle a permis la réunification du pays. Les autres noms de famille, comme « Tran », » Dang », « Vo », « Ngo », « Pham » sont aussi le nom d’anciennes familles impériales qui ont précédé les « Nguyen ».
Enfin, pour éviter d’avoir beaucoup d’homonymes (des personnes avec le même nom de famille et le même prénom), les vietnamiens ont pris l’habitude de porter deux prénoms.
stéphanie
ça ne doit pas être pratique pour les papiers administratifs !!!!