Rappel du contexte
En 1975, au terme de plusieurs années de guerre civile, les khmers rouges prennent le pouvoir. Ils dirigeront le Cambodge d’une main de fer jusqu’en 1979. Les historiens estiment à 1,7 millions le nombre de cambodgiens ayant péri pendant cette dictature (soit 20% de la population à cette époque).
Les khmers rouges avaient pour idéologie de créer une société sans classes sociales, débarrassée de l’influence capitaliste, occidentale et religieuse.
Pour réaliser ce projet, ils ont purgé la population. En effet, ils avaient la capacité d’emprisonner tous les potentiels opposants au régime, pour n’importe quelle raison, fondée ou infondée, sans distinction d’âge ou de sexe. Ainsi des familles entières furent emprisonnées, torturées, puis tuées.
Le simple fait de porter des lunettes ou bien d’avoir un stylo signifiait être un intellectuel et devenait un critère suffisant pour être exterminé.
Bophana…
Si vous venez au Cambodge et que vous vous intéressez à cette sombre période du pays, on vous parlera de Bophana.
Bophana était une jeune fille éduquée de province. À 18 ans, elle fut contrainte de fuir son village natal afin d’échapper à la guerre,perdant en route une partie de sa famille.
Elle se réfugie alors dans la capitale de sa province, croyant son fiancé décédé. Là-bas, elle survit. Malheureusement, un jour, des soldats débarquent chez elle et cachent une grenade pour pouvoir l’accuser d’être une infiltrée. Elle sera violée par ces soldats. De ce viol, elle tombera enceinte. Désespérée, elle tentera de mettre fin à ces jours mais les médecins l’a sauveront in extremis. En vie, Bophana décide de fuir vers Phnom Penh, la capitale du pays espérant y trouver un travail. Là-bas, elle accouche d’un garçon, devenue fille mère et sans mari, elle est rejetée par la société. Un jour, lors d’une cérémonie bouddhique, elle aperçoit son fiancé. Celui n’est pas mort mais est devenu moine, il ne l’a remarque pas.
Malheureusement Bophana est, de nouveau, contrainte de fuir Phnom Penh et de retourner dans son village natal. Son amour pour son fiancé, Sitha, l’a tient en vie. Ils réussissent finalement à se retrouver puis à se marier. Le jeune couple est contraint de vivre éloigné l’un de l’autre puisque Sitha est devenu cadre du parti des khmers rouges quelques mois auparavant.
Secrètement Bophana écrit des lettres d’amour à son mari. Il faut savoir qu’à cette époque le régime bannit la famille, l’amour et la vie personnelle qu’il estime contre-révolutionnaire. Les lettres sont considérées, par les khmers rouges, comme une transgression des règles du régime.
Un nouveau malheur s’abat sur la jeune femme, en 1976, lorsque le régime khmers rouges, paranoïaque, purge ses rangs. On découvre chez Sitha les lettres d’amour de Bophana. Tous deux seront alors arrêtés, torturés pendant 5 mois puis exécutés, le même jour, coupable de s’être aimés.
Il y a maintenant quelques années, les dirigeants khmers rouges ont été chassés du pouvoir, certains ont été jugés pour crime contre l’humanité. Bophana représente pour le Cambodge, ce qu’Anne Franck a été pour l’Allemagne, pendant, et après la seconde guerre mondiale.
stéphanie
les résidents suivent vos aventures avec intérêt
un grand merci pour le courrier grâce auquel nous voyageons aussi !!!