Arrivée et première journée à Jaisalmer
Nous avons atteint Jaisalmer après 10h de train depuis Jaipur. Première expérience de train de nuit en Inde qui ne s’est pas trop mal déroulée. Nous sommes installés dans un wagon qui se compose de plusieurs espaces de huit couchettes (un wagon lits en somme : petite pensée pour Noël Flantier aka OSS117).
Nous prenons place, en fin de soirée, sur nos couchettes respectives, après avoir mangé nos victuailles achetées à l’avance. Le sommeil n’est pas évident à trouver et est souvent perturbé par les différents vendeurs (chaï, repas) qui traversent les wagons en criant. La nuit se découpera en quelques sessions de 30 min de sommeil plutôt léger.
Le petit plus des trains indiens : les portes extérieures, situées sur les plateformes entre les wagons, ne sont pas verrouillées. On peut donc s’y rendre pour prendre l’air en regardant le paysage défiler (au diable la précaution et la sécurité).
Nous arrivons à Jaisalmer à 5h30 le lendemain matin. Nous nous faisons directement accoster par les conducteurs de tuk-tuk et de taxi qui nous proposent de nous conduire à notre hôtel. Nous déclinons, plus ou moins gentiment, toutes les offres, puisque, ayant regardé auparavant, nous ne nous trouvons qu’à 25 min de marche de celui-ci. Nos sacs sur le dos, nous voilà donc partis, pour une petite escapade au clair de lune.
Il est plutôt agréable de marcher et de découvrir la ville de nuit, c’est tellement plus calme. Nous longeons donc les routes et nous enfonçons dans la ville jusqu’à notre hôtel. Nous aurons l’occasion d’apercevoir la citadelle (qui deviendra notre étape matinale) surplombant la ville.
Il est 6h30 lorsque nous parvenons à l’hôtel et nous apprenons que le check-in n’est possible qu’à partir de 8h30. Ni une ni deux (ni même trois) nous déposons nos gros sacs et nous lançons à l’assaut de la citadelle. Nous découvrirons plus tard que notre timing était parfait, passé 9h l’endroit est absolument bondé.
Nous déambulons, seuls, mis à part les quelques commerçants ouvrant leurs échoppes, dans les ruelles entrelacées de la forteresse. Nous découvrons un point de vue magnifique sur le reste de la ville, en contrebas, et nous y arrêtons un petit quart d’heure.
La tranquillité du moment nous permet de vraiment souffler dans ce pays ou l’agitation règne en permanence, et de nous rendre compte que la fatigue de la nuit nous talonne. Nous terminons notre tour de la citadelle et croisons plusieurs fois des maisons aux balcons sculptés d’incroyables détails. La ville est connue pour ses bâtisses, nommées Haveli, ainsi travaillées, dont nous découvrirons des spécimens impressionnant le lendemain.
La fatigue nous ayant finalement rattrapé nous redescendons à l’hôtel pour récupérer notre chambre et nous affalons sur le lit.
Il est déjà 14h lorsque nous émergeons et la motivation ne pointe son nez qu’une heure plus tard. Nous décidons alors de nous diriger vers un lac qui borde la ville pour déjeuner. Ici, vous pouvez louer des pédalos pour une balade, nous décidons plutôt de faire le tour à pieds (habitude ou envie, depuis notre départ nous marchons beaucoup).
Nous sommes en plein milieu d’après-midi, le soleil tape fort et l’ombre se fait plutôt rare autour de l’étendue d’eau. Nous ne rencontrons quasiment personne, mis à part quelques jeunes venus boire des bières en douce à l’écart de la ville. En Inde, la consommation d’alcool sur la voie publique se transforme rapidement en amende salée, ou pire (à part, nous le verrons plus tard, à Goa). Notre tour nous donne une superbe vue sur la citadelle et nous prenons notre temps pour rejoindre la ville.
Notre retour à l’hôtel ne se fait qu’en milieu de soirée, après avoir acheté de quoi dîner.
Le lendemain de la veille
Notre première s’étant passée à l’écart de la ville, nous décidons, pour la matinée, de nous y plonger. C’est donc en sillonnant les ruelles que nous découvrons, au fur et à mesure, de magnifiques Haveli (évoqués plus haut). Ces bâtiments sont vraiment magnifiques, avec des façades sculptées de mains de maître.
L’on pourrait, finalement, marcher le nez en l’air pour apprécier l’architecture, s’il ne nous fallait pas faire attention aux bouses de vaches (sacrées !) semées sur le chemin. Noémie se fera même agresser par un des bovin, mal luné (le sac à dos, porté sur le ventre, servira de bouclier). Ici, on ne peut pas grand chose contre les “herbivores” qui mangent tout ce qui se trouve dans la rue: carton, plastiques, cailloux, tout!. En effet, prenons un extrême : si vous tuez une vache, c’est la prison à perpétuité, si vous tuez un homme, vous pouvez sortir après 3 mois (si vous avez un peu d’argent).
Bref, petit moment de panique passé, nous continuons notre chemin jusqu’à un petit étal de chaï, pour une pause revigorante (nous nous sommes vraiment habitués à la boisson). Il est quasiment midi quand nous repartons, non sans avoir demandé la recette exacte du thé que nous venons de prendre et que nous avons trouvé particulièrement bon. Le temps de nous acheter de quoi manger et nous sommes de retour à l’hôtel pour rejoindre le 4×4 qui doit nous emmener dans le désert du Thar.
Désert du Thar et balade à dos de chameau
Il est 14h quand nous prenons la route pour nous enfoncer dans les étendues désertiques au sud de Jaisalmer. Il nous faut faire plus d’une heure de route pour rejoindre le campement dans lequel nous passerons la nuit.
Nous y arrivons en fin d’après-midi, et, après une petite pause thé, nous sommes prêts pour l’excursion de la soirée : une virée à dos de chameau pour aller admirer le coucher du soleil sur les dunes. Explication rapide de “comment monter sur un chameau” et nous voilà les fesses posées sur la selle. Le petit truc c’est de bien s’accrocher car, un chameau, ça se relève en deux temps: le train arrière d’abord, le train avant ensuite (vous risquez donc de valdinguer par dessus le cou de l’animal si vous ne vous agrippez pas fermement). Une fois tout le monde monté, nous partons, chacun accompagné d’un guide, vers les dunes à l’écart du camp.
Le trajet dure une bonne demie-heure, au rythme nonchalant des grandes bêtes. Nous arrivons finalement au sommet d’une des plus haute dune des environs et descendons de nos montures. En l’espace de 30min, les courbatures ont déjà eu le temps d’apparaître et nous sommes plutôt contents de mettre pied à terre.
Le spectacle qui nous attend est magnifique : le sable du désert à perte de vue. Nous décidons donc de nous éloigner du groupe pour nous balader avant le coucher de soleil. Nous faisons la rencontre des habitants des sables, sorte de bousiers, laissant leurs empreintes sur le sol.
Nos ombres commençant à s’allonger, nous nous asseyons pour suivre le déclin du soleil. Il prendra toutes les teintes possibles, du jaune ou rouge, avant de s’éteindre derrière une lointaine colline. Le spectacle est magnifique.
La lune prenant la place du soleil, il est temps de reprendre nos montures pour rentrer au campement. Le chemin se fera dans la pénombre, légèrement éclairé par les astres nocturnes.
Un buffet nous attend lorsque nous arrivons aux tentes et nous nous régalons des différents plats fraîchement préparés : riz, curry, haricots du désert, aubergines grillées, chapati, nous avons de quoi nous remplir largement. Le repas terminé nous parlons longuement avec le couple d’anglais et l’italienne nous accompagnant dans notre escapade avant de prendre place dans nos tentes pour la nuit.
Le lendemain matin, notre petit-déjeuner avalé, nous reprenons la route pour Jaisalmer où nous passerons l’après-midi à flâner.
(Vidéo un peu longue, vous pouvez la passer en avance rapide)
Le train pour notre prochaine étape, Jodhpur, nous attend à 17h, pour un trajet de 6h.
Chevalier
Comme c’est beauuuuuuu vous nous faites voyager 😉
Des bisouuuuuus des nicois😉
Elise
Merci de partager tout ça avec nous, c’est un plaisir de vous lire et de voir toutes ces belles photos ! Profitez bien et faites attention aux vaches sacrés … et aux singes … enfin Nono, éloigne toi des animaux ! 😛
Bisous bisouuuuus !
stéphanie
enfin nous reprenons le temps de prendre de vos nouvelles
magnifiques photos !!!
au fait : bonne année 2018 , bonne route , bonne santé à vous !!!