New-Delhi : arrivée en Inde comme sur des roulettes … carrées
Arnaque à l’Indienne
Arrivée à Delhi
Le 25 octobre dernier, après 30 heures dans les airs et dans l’aéroport de Dubaï (et oui les temps de transits sont souvent aussi long que les vols en eux-mêmes), nous arrivions à Delhi. L’Inde n’étant que la 3ème étape de notre tour du monde, autant vous dire que nous étions gonflés à bloc. Prêts à partir à l’assaut des beautés dont regorge ce pays, nous avons très vite déchanté.
Il est 11h du matin quand nous sortons de l’aéroport de Delhi, à peine le temps de fumer une cigarette et de se dire “ok comment on fait pour aller à l’hôtel, Taxi? Métro?”, qu’un indien nous propose son taxi. On lui demande son prix pour rejoindre l’hôtel, 200 roupies, son prix semble honnête, nous voilà partis.
Bon on n’arrivera jamais à l’hôtel car le dit-taxi ne connaît finalement pas l’adresse. Par contre il connaît très bien une agence de tourisme. Certains se disent déjà “ne rentrez pas dans cette agence”. Et bien nous, nous sommes rentrés, même pas peur. Le directeur de cette agence (qui s’avèrera être une fausse) a été sympa puisqu’il nous a permis d’appeler notre hôtel. Celui-ci, beaucoup moins sympathique, nous annonce que, même si il avait accepté notre réservation quelques jours auparavant, il n’a plus de chambre de libre, et raccroche. C’est là que nous avons commencé à nous liquéfier sur place. Mais le Gougeon sauvage ne s’avoue pas vaincu aussi rapidement, alors on a demandé au directeur de la fausse agence de nous aider. Il nous a dit que nous ne pouvions trouver un hôtel puisque c’était la fête en ville, que ceux-ci étaient pleins et que la seule chose qu’il pouvait faire pour nous était de réserver un train pour une autre ville située à 250km. Ah ah la bonne blague. Nous n’avons pas vraiment ri et nous avons quitté l’agence.
Un indien voyant notre mine nous a gentiment proposé de nous emmener en tuk-tuk dans le centre de Delhi. Finalement, il nous a déposé dans une autre agence pour touristes ayant l’accréditation du ministère du tourisme, alors nous sommes rentrés (oui, parfois, la stupidité est sans limite). Ici ce fut la même chose, beaucoup de blabla et une arnaque à la clé. On vous propose de réserver tous vos trains et vos hôtels pour faire le tour du Rajasthan pendant 15 jours. A un prix forcément très élevé, 250 euros de plus que si vous faites votre tour seul, puisqu’on ne vous réserve que des hôtels luxueux. On vous dit que vous êtes incapable de faire ça seul, qu’on va vous arnaquer sinon etc.
Alors nous, après 30h debout, pas de repas avalé depuis 8h, nous avons commencé à douter. Et on s’est doucement laissé berner pour finalement payer le double de ce que nous avions prévu pour 15 jours.
250 euros, ce n’est pas dramatique, mais nous aurions aimé faire preuve de plus d’intelligence et discerner l’arnaque qu’on nous proposait. Si nous voyons le côté positif, sachez que nous dormons dans des hôtels ressemblant à des palais : au revoir le mode backpackers pendant 15 jours et bonjour le voyage organisé de papi-mamie gougeonsauvage.
Visite de New-Delhi
Compris dans notre tour, une visite de la ville et de ses différents points d’intérêt, en taxi, pour une journée. Ainsi, à 8h30, mercredi 27 octobre, Mr Sing, nous attend au pied de l’hôtel pour nous faire découvrir New-Delhi. Il est chauffeur depuis 35 ans (chantonne quand il ne pose pas de question, d’où le nom?) et connait la ville comme sa poche. Il nous trimballe, en premier lieu, jusqu’au plus grand temple Sikh de New-Delhi. Celui-ci est impressionnant : passé le mur d’enceinte nous tombons sur un grand édifice, dans lequel nous pénétrons. L’intérieur est couvert d’or et un hôtel occupe le centre de la pièce principale.
Autour de celui-ci, de nombreuses personnes, agenouillées ou assises, prient, alors que 3 musiciens jouent sans cessent le même air. Mr Sing nous explique que cette musique est jouée 24h/24 et que les gens qui se regroupent ici prient pour une bonne santé (effectivement en y regardant de plus près, nombre d’entre elles portent des bandages). Lorsque l’on ressort de l’édifice, nous arrivons sur un lac artificiel (dont l’eau est, semblerait-il, bénite) dans lequel l’on peut se plonger pour retrouver la santé perdue.
Dans ce temple, nous découvrons aussi de grandes cuisines où se mêlent commis, immenses ustensiles et machines. On sert, ici, plusieurs milliers de personnes par jour, gratuitement.
Nous quittons finalement le lieu saint, après avoir récupéré nos chaussures : interdiction d’entrer chaussés dans ce lieu afin de ne pas y amener les impuretés du monde et offenser les divinités.
Nous continuons notre tour par le “Lodhi garden”, un grand parc en plein centre de Delhi. L’endroit est reposant et fournit un entracte agréable, à l’écart du théâtre de la circulation.
Aparté sur la circulation et les règles de conduite:
- Règle n°1: utiliser son klaxon en TOUTE circonstance et toute les 5 secondes. Aucune raison valable nécessaire.
- Règle n°2: ne respecter aucune signalisation (excepté si vous vous trouvez dans le champ de vision d’un policier).
- Règle n°3: avoir un mental d’acier. Celui qui passe c’est celui qui ne lâche rien et qui se fout de l’état de son véhicule .
- Règle n°4: le champ de vision d’un policier, cité en règle n°2, peut être brouillé avec un billet de 50 roupies.
- Règle bonus pour les piétons: démerdez-vous
Fin de l’aparté.
Nous passerons quasiment 2h à déambuler sur les petites allées pavées, entre les différents édifices (palais, mosquée) s’y trouvant. L’endroit est peuplé de nombreux oiseaux et écureuils (petites bêtes que nous re-croiserons souvent).
Notre balade terminée, il nous faut replonger dans la cohue pour atteindre le dernier point de notre visite: le temple du lotus (nom sans doute inspiré d’un amalgame de 2 tomes de tintin). Le bâtiment est neuf et prône une religion universelle toute aussi neuve. L’architecture extérieure est la seule chose intéressante que nous lui trouverons, l’endroit étant bondé et l’intérieur ne valant pas vraiment le détour.
En fin d’après-midi, nous passons récupérer nos tickets de train et nos réservations d’hôtel. Notre départ pour Agra, le lendemain, est prévu à 6h.
Agra et le Taj Mahal
Après 2h de train nous atteignons Agra, au sud de New-Delhi. Nous passons la journée à nous balader dans les rues de la ville, sans y trouver grand chose de remarquable. Nous rentrons donc à l’hôtel après avoir trouvé une étale de rue où nous restaurer. Nous décidons de nous coucher tôt (la fatigue du réveil à 4h30 aidant) pour nous rendre au Taj Mahal dès l’ouverture le lendemain matin.
6h30, dimanche 29 octobre, nous nous retrouvons donc au Taj Mahal, et, nous ne sommes pas seuls. Après avoir pris nos tickets (1000 roupies par personne, environ 13,50€, prix ayant doublé en un an) nous faisons la queue pendant 45 min avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte. L’endroit est vraiment sublime et l’édifice principal, majestueux, est flanqué de deux grandes mosquées. C’est un immense mausolée de marbre blanc aux détails d’une finesse millimétrée.
Nous passons 1h30 à suivre le flot de personnes réalisant toutes le même tour (on pourrait presque se mettre à bêler). Pour accéder à la plateforme centrale et l’intérieur des bâtiments, il vous faut vous déchausser ou enfiler des sur-chaussures. Celles-ci se retrouvent, à la sortie, éparpillées dans les jardins et les bassins, ce qui gâche quelque peu la beauté du lieu. L’irrespect des touristes est bien-sûr a mettre en cause, mais l’on se demande également si l’augmentation de 500 roupies ne pourraient pas être utilisées pour l’entretien de l’espace.
Nos visites de Delhi et Agra ne nous laisseront pas un marquant souvenir, d’autant plus que le reste du Rajasthan nous paraîtra bien plus fascinant.
Un article un peu moins positif, nous nous en excusons, mais l’expérience de Delhi nous a laissé un goût amer et un certain sentiment de frustration. Mais nous ne nous laissons pas abattre par cette anicroche! Nous continuons notre tournée du Rajasthan et vous proposerons quelques autres articles de cette superbe région.
al
Les photos sont vraiment splendiiiiiiiiiiides !
Bien ouej la p’tite arnaque !
stéphanie
l’aventure c’est l’aventure !!!
en tout cas nous profitons bien de vos photos pour voyager par procuration!!
merci
stéphanie
quelle température là-bas car ici il fait 2 degrés le matin !!!!
fait-il beau ou pluvieux ? quelles sont le températures ?
quel style de musique avez-vous entendu ?
GougeonSauvage
Nous sommes actuellement à Goa, sur la côte ouest. Il fait beau, pas une goutte de pluie et il fait 35°C dans la journée (25°C quand on se lève à 8h).
Pour ce qui est de la musique, et bien c’est de la musique indienne. On essaiera de vous en trouver une qu’on aime bien :).
stéphanie
bisous du docteur Peltriaux qui passe par là !!
GougeonSauvage
Coucou Dr Peltriaux
guilloret
ont ne peut que vous feliciter bon courage et merci pour les
photos
Kévin
C’est un plaisir de lire ces quelques lignes et d’arriver à nous faire rire avec ces règles, malgré les mésaventures. 🙂
Chevalier
Vraiment magnifiiiiiique on se régale 😉
De belles photos……et qqs mésaventures 😉
Des bisouuuuuus des nicois 😘