Dernier week-end à Nairobi et bilan de notre escapade kényane
Fin d’une aventure, début d’une autre: la frontière est mince
Retour depuis la côte
Nous sommes rentrés, mercredi 20/09, à Nairobi après notre virée sur la côte. Après une petite frayeur à la gare de Mombasa, puisque, évidemment, on ne peut ni y retirer d’argent ni payer par carte au guichet, nous sommes tombés sur une voyageuse bienveillante qui nous avancé le prix du billet de train. Nous lui avons donc proposer, arrivés à Nairobi, de lui payer le taxi pour le centre-ville. Cette petite péripétie nous permet de vous partager les photos des matatu, ça serait bien dommage de les louper!
Rien que pour vos yeux! Le « pimp » à l’état pur.
Passons cette étape artistique, vous pourriez vous sentir floués par le titre.
Dimanche dans les collines
Nous avons terminé notre première étape sur un parfait week-end à Nairobi. Petite soirée fort sympathique en ville vendredi soir dernier (22/09) et journée/soirée barbecue chez des potes d’Hugo et Claire dans les collines dimanche.
Dimanche, nous nous sommes donc retrouvés dans les collines, à l’extérieur de Nairobi, au milieu des fermes de thé. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus par le cadre (1000 fois, au moins, plus agréable que le centre-ville). Nous avons commencé par une balade : Attention, photos à la chaîne.
Et nous avons terminé par un barbecue (de chèvre et de boeuf, accompagnés de diverses boissons, la plupart alcoolisées soyons francs).
Nous avons quitté le Kenya le lendemain matin, lundi 24/09, via une navette Nairobi-Arusha (avec un réveil à 6h, plutôt compliqué) direction la Tanzanie. Après 5h30 de route, plus ou moins plate, et un passage d’environ 1h a la frontière (ceux qui se plaignent de l’organisation de la poste n’ont rien vu) nous avons atteint Arusha et notre première auberge de jeunesse.
Mais pour la suite, nous vous raconterons ça plus tard.
Bilan et impressions du Kenya
Pour être tout à fait francs, nous n’avons aucun regret quant au choix de notre première destination. Le changement avec la France a certes, été brutal, mais l’on s’est finalement plutôt bien acclimatés.
Les paysages étaient simplement magnifiques, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Les personnes que nous avons rencontré (dans la rues ou nos hôtes) étaient toujours sympathiques (exceptés quelques mecs bien relou quand même).
Nous ne vous cacherons pas, quand même, que notre gorge s’est serrée plus d’une fois: la pauvreté, ici, est plus que présente et atteint des niveaux que nous n’avions pas encore pu croiser.
Nous ne voulons pas vous plomber le moral donc nous allons nous lancer, pour terminer, dans une caricature de « liste des plus et des moins »:
Les moins:
– Une sécurité toujours plus présente (à la moindre entrée de magasin, avec palme décernée à la gare de Nairobi) qui vous fait repousser vos limites de patience.
– Nous étions blancs, des « mzungu », ce qui nous a donné le droit de nous faire accoster à chaque coin de rue (et de payer a peu près le double pour tout lorsque l’on ne fait pas attention).
– Les moustiques!! Après 25 jours, notre tableau de chasse ferait rougir le plus renommé des chasseurs de moustiques (je ne le connais pas mais si vous croisez un mec qui rougit et bien c’est lui).
– Les quelques vendeurs de noix de coco (en formes de singe, d’éléphant), de tout et n’importe quoi qui vous suivent parfois sur plus de 2km et qui, apparemment, ne comprennent pas qu’ils sont gênant (alors que, parfois, l’idée est plutôt clairement passée).
Les plus:
Nous n’allons pas trop nous étendre sur la beauté des paysages et des animaux que nous avons pu croiser, nous espérons que vous aurez apprécié les photos le prouvant.
– Les hôtes qui nous ont accueilli. Nous sommes arrivés chez des familles plus qu’heureuses de voir débarquer deux petits français. Nous avons pu partager des discussions (un peu compliquées parfois avec la barrière de la langue) et des repas sublimes (voir ci-dessous).
– La nourriture! Parce que, en bons français bien chauvins, la bouffe de qualité c’est important. Et bien nous n’avons pas été déçus: nyama choma, riz byriani, mshkaki (vive le copier-coller sur Google pour plus de détails) ou autres ragoûts, accompagnés de toutes sortes de légumes nous auront régalé.
– Les voyages en matatu et tuk-tuk. Malgré l’état des routes, nous avons pu expérimenter ces nouveaux moyens de transports et voyager dans toutes les conditions possibles. La surprise de voir se remplir les mini-bus jusqu’à l’extrême limite (elle est lointaine, très lointaine cette limite) a toujours laissé place à un sourire amusé.
Bref nous espérons que vous aurez pris plaisir à nous suivre durant cette première étape. Nous essaierons de tenir un rythme à peu près identique pour les suivantes.
Bisous, papouilles, tout ça tout ça. A la prochaine.
Chevalier
Merveilleux les cousins 😉
On voyage avec vous😉
De gros bisous des NICOIS 😘
Aurelia
C’est super j’adore lire vos aventures !! 😁
Continuer à nous faire rêver 😊
Sylvain
Suuuperb’, merci les copains !
Constance
Cool de pouvoir vous lire ! On voyage aussi ! Bisette les copains, que l’aventure continuuueee ! 😊
Pilu
Elles sont ou les photos de nourriture ????!!!!
En tous les cas bien chouette de lire vos aventures ! Bon voyage les amis !