Dans l’épisode précédent, on quittait Thakhek, après notre virée en scooter, pour rejoindre Paksé. Nous avons donc pris un bus de nuit à 23h et avons débarqué le 14 février à 6h du matin. Une envie de café et de petit-déjeuner plane au-dessus de l’ex Jo bar team (on n’a plus nos bolides donc on perd aussi notre titre, déjà usurpé soit dit en passant). En s’étant renseigné rapidement, on savait qu’un marché de jour devait ouvrir vers 7h dans le centre-ville, on cherche donc un tuk-tuk qui pourrait nous faire la course pas trop chère (la gare routière est à 7km du centre, la mafia des tuk-tuk est omniprésente). On s’en tire pour 10 000 kips par personne (1€) et nous voilà partis.
3 jours à Paksé
Après avoir rejoint le centre-ville (mauvaise compréhension, on a dû se taper 3 bornes à pieds après que le tuk-tuk nous ait déposé), nous avons trouvé le marché. Pas très animé, nous avons trouvé de quoi manger un rapide petit-déjeuner et boire un café. On s’est ensuite dirigé vers une guesthouse conseillée par des amis de Manon, Léo, Marion et Michael. L’endroit était parfait: des chambres pas trop chères, une grande terrasse donnant sur le Mékong et des hamacs. On pose donc nos sacs et on enchaîne directement avec une journée d’intense inactivité. On ne se bouge vraiment que pour aller manger le midi et louer des scooters pour le lendemain. Une bonne journée de pas grand-chose comme on les aime.
Le lendemain, on se motive et on récupère nos scooters vers 9h30, direction une cascade indiquée sur maps.me et des plantations de café. La route pour rejoindre la cascade est en travaux quasiment tout le long: on bouffe de la poussière comme jamais, juste ignoble. On arrive finalement à la cascade et ses points de vues : c’est vraiment beau mais pour pas même 5min de marche on reste un peu sur notre faim (surtout qu’on paye pour l’entrée et le parking).
Un nouveau tour sur maps.me nous dévoile un petit sentier qui s’écarte des viewpoints pour rejoindre la rivière en amont de la cascade. On se fait une petite salade de papaye dans une échoppe du coin et on se lance. Le sentier est plutôt pentu (descente pour l’aller) et un peu casse-gueule.
On descend donc tranquillement en passant de petites marches, installées à l’arrache, à des coulées de terre parsemées de racines. Mais, au bout du compte, on atterri au bord de la rivière et d’un petit bassin où l’on peut se “baigner”.
En vrai, on n’est pas trop des chochottes de l’eau froide (on a fait la Manche en hiver sans déconner !) mais là on ne se baigne pas, on tremble, on se tétanise dans l’eau. La trempette est donc rapide et on ressort vite fait pour se réchauffer au soleil. Après avoir séché on remontre tranquillement la pente jusqu’à nos scooters et on se met en quête des plantations de café. Le but était de se boire un bon café mais on ne trouve que des champs et des petites habitations ou sèchent les fruits. On repart donc assez vite et on prend la route du retour (et on remange de la poussière). On s’arrête dans un centre commercial croisé à l’aller, juste le temps pour Pierre de se faire une méchante entorse à la cheville gauche (pied qui dérape et qui passe sous le cale-pied, même à 5km/h ça fait pas de bien). On rend finalement nos scooters en milieu de soirée et l’on regagne la guesthouse pour une bonne douche (on est juste noirs de poussière). Le lendemain (16 février) on reste en ville pour essayer de profiter du nouvel an chinois mais on ne trouvera pas de défilé ou autre manifestation (alors que des types balançaient des feux d’artifices au-dessus du Mékong la veille). Le 17 février, on prend un bus pour rejoindre les 4000 îles, notre dernière étape au Laos.
Session détente aux 4000 îles
Situées dans l’extrême sud du pays, des centaines et des centaines d’îlots (apparemment 4000), plus ou moins importants, parsèment le Mékong qui se sépare en de nombreux bras. Après 2h30 de bus et 15 min de bateau nous débarquons, le 17 février, aux 4000 îles, sur l’île de Don Det.
Rien de bien épique à vous raconter : on a passé une semaine de détente et repos (tant mieux pour la cheville de Pierre) au coeur d’un cadre superbe. Ici, on prend son temps, on se prélasse au bord de la piscine ou aux terrasses des guesthouses, ou dans le hamac accroché sur le balcon de notre bungalow.
La vue depuis la dite terrasse est vraiment chouette: on peut assister tranquillement au levé de soleil sur le Mékong, regarder pousser un immense arbre sur la berge d’en fasse ou encore assister, tous les matins, au regroupement de l’ensemble des canoës de l’île.
On se bouge de temps en temps pour des excursions en vélo autour de Don Det ou de Don Khon (île que lon peut rejoindre via un pont), où on trouve des cascades que l’on rejoint par une série de ponts (en plus ou moins bon état).
Quand il fait trop chaud (ce qui est souvent le cas) on va se poser à la piscine, bref on passe une semaine vraiment pépouze et on fait le plein de sérénité (qui sera bien utile pour le passage de la frontière Laos-Cambodge).
Pour les photos, dirigez-vous par là :
Chevalier
Tjs aussi magnifiiiiiique
Continuez à nous faire rêver nos petits bretons 😉
Des bisouuuuuus 😘😙