Après 28 jours passés en Thaïlande, nous avons passé la frontière laotienne pour une nouvelle étape. Il est donc temps de vous faire un petit bilan. Encore une fois, on reprend notre liste des plus et moins (on commence par les moins comme ça on finit sur une note positive).
Moins
- La Thaïlande est l’un des pays les plus touristique que nous ayons visité. Bien-sûr, nous avons croisé beaucoup de touristes sympas! Mais nous en avons aussi croisé beaucoup d’insupportables. Entre ceux qui laissent leurs déchets sur les plages ou dans la forêt ou ceux qui ne viennent en Thaïlande que pour se la coller et « faire les 400 coups » (bonjour expression à l’ancienne), on en a vu une bonne flopée. Nombre d’entre eux ne respectent ni le territoire qu’ils « découvrent » ni les gens qui l’habitent. La palme est tout de même décernée à ceux qui ne viennent ici que pour le tourisme sexuel (sans commentaires).
- Les îles du sud qui ressemblent quasiment toutes à des stations balnéaires sans véritable charme (exemple de Koh Tao). Nous avons tout de même apprécié Koh Lanta (un peu plus grande et moins touristique).
- Les Thaïs sont moins souriants et accueillants au sud qu’au nord (sans doute lié au nombres de touristes).
- Les policiers de Chiang Maï (se reporter à l’article où un passage leur est réservé Chiang Maï)
- La conduite thaïlandaise ! Nous avons eu l’occasion de l’expérimenter plusieurs fois au cours de nos balades en scooter. Sans vouloir être condescendant ni faire de généralité : c’est une catastrophe. Ils conduisent lentement, mal, font des écarts de fous sur la route, s’engagent n’importe comment sur les voies (celui qui force le plus longtemps, gagne). On oublie les clignotants, les stops, la signalisation en général : tout ça est purement décoratif.
Plus
- Le plus important bien entendu: c’est l’un des pays où l’on a croisé le moins de moustiques (quelques petits carnages dans le nord quand même).
- Les endroits touristiques sont mieux entretenus que dans la plupart des pays que nous avons traversé jusqu’ici (même s’ils sont bondés).
- Les trains : certes, ils sont lents mais ça n’avait pas vraiment d’importance vu que nous avions le temps. Les gens sont sympas, des vendeurs passent dans les wagons et vous proposent des barquettes de riz/oeuf/poulet pour 3 fois rien (adieu les mini parts de risotto à 13€ de la SNCF).
- Les marchés nocturnes (et marchés en général) : on trouve tout ce dont a besoin pour manger, pour 1€ par personne on se fait plaisir. Sushis, brochettes, galettes de riz/miel, rouleaux de feuilles de riz aux crudités, fruits et jus de fruits frais. Un vrai bonheur.
- Les iced coffee: simple comme bonjour mais divinement bons lors des après-midi ensoleillées.
- Le nord du pays avec un coup de coeur pour les alentours de Chiang Maï et Chiang Raï. L’impression d’être seuls dans les forêts et dans les paysages à couper le souffle. Petit plus pour les combos cascades/forêts.
Bref, encore une fois, pas déçus de cette destination. Nous avons découvert des paysages fabuleux, des temples magnifiques et des gens adorables. Tout n’a pas toujours été rose mais bon ça serait chiant si tout l’était.
Fin de notre aventure thaïlandaise.
Leave a comment