Nous sommes arrivés à Bagan à 6h du matin, le 04 décembre, après une nuit de bus depuis Yangon. Ayant pris nos tickets le jour-même, nous nous sommes retrouvés tout au fond du bus : à nous les joies de toutes les secousses. Nous nous sommes arrêtés 4 fois en cours de route : 1 fois pour manger, 2 fois, on suppose, parce que le conducteur est fumeur et une dernière pour décharger des noix de coco chargées avant notre départ de Yangon.
Le conducteur m’ayant vu, la cigarette au coin de la bouche (Pierre), lors de la première pause, il viendra me chercher à chaque stop pour que l’on fume ensemble les fois suivantes. Parlant un birglais (habile fusion, vous en conviendrez, de birman et anglais) approximatif, nous avons principalement parlé du temps de la région : chaud la journée et froid la nuit. Bref, autant vous dire que le sommeil n’a pas été le mot d’ordre de la nuit.
Après avoir débarqué à la station de bus de Nyaung Oo (petite ville au nord de Old Bagan où se trouve notre hôtel et où les prix sont plus abordable) nous nous posons pour prendre un thé et attendre que les taxis s’occupent des autres passagers. A peine notre tasse terminée, un conducteur de calèche vient nous proposer la course pour rejoindre notre hôtel. 5 min plus tard, nous voilà donc partis, brinquebalant, sur la route. Nous nous arrêtons au niveau d’un petit poste de garde : pour accéder au site de 42km2, il faut débourser 25000 Ks par personne. Nous arrivons à l’hôtel à 7h30 avec l’espoir que nos lits soient disponibles, histoire de récupérer un peu de la nuit passée. Ces espoirs partent en fumée dès notre check-in à la réception lorsque le concierge nous indique qu’il nous faudra attendre le checkout de 12h. Nous posons donc nos sacs dans le hall et tentons une petite sieste, la motivation de ressortir directement voir du pays étant aux abonnées absentes. Quel meilleur moment que celui-ci pour qu’une bonne vieille indigestion (plutôt une intoxication alimentaire car elle durera 3 jours) de derrière les fagots frappe à la porte (Pierre). Je vous passe les détails, on se comprend, c’était pas bien jojo.
À 12h15, nos lits sont disponibles, nous déposons donc nos sacs dans la chambre (petit dortoir de 4 lits) et nous affalons, complètement vidés (c’est le cas de le dire). Nous ne ressortons qu’en fin d’après-midi pour aller manger une soupe dans un petit restaurant conseillé par Le Routard (une petite pause de streetfood s’impose).
2 jours de virée sur les petits sentiers
Dans la plaine, on dénombre plus de 2000 pagodes (lieux de prière et d’offrandes), stupas (édifices plein dans lequel on ne peut pas pénétré), et temples. Nous n’en n’avons pas fait le tour en 2 jours.
Le lendemain de notre arrivée, nous décidons de louer un e-bike, petit scooter électrique, pour nous trimballer dans la plaine, assez étendue. Plutôt sympa comme monture, on peut pousser jusqu’à 40 km/h (le démarrage étant quand même bien lent) et rouler, plus ou moins, sur tous les petits sentiers qui se présentent à nous. Et ces sentiers ils sont nombreux : permettant de s’éloigner des routes principales et de rejoindre des pagodes perdues au milieu de la Pampa. Nous sillonnerons ainsi les petits chemins, deux jours durant, à la découverte des monastères, pagodes et stupas dont regorge Bagan.
Certaines sont minuscules, plantées au milieu de rien tandis que d’autres sont simplement immenses.
Chacune d’entre elles habrite, au minimum, une statue de Bouddha (plus d’une centaine pour les plus grandes). La pagode Shwezigon, à Nyaung Oo, et le Ãn temple, à Old Bagan, sont particulièrement impressionnants.
La première est l’une des plus vénérée et des plus fréquentée du site : elle abriterait un os frontal du Bouddha. Elle possède 5 niveaux, appelés terrasses : 3 rectangulaires, 1 octogonale et enfin 1 ronde sur laquelle repose une stupa cylindrique. Le tout parsemé de flèches dorées.
Le second est l’un des plus imposants, avec ses 5 terrasses et son sommet qui culmine à 56 mètres. Il possède 3 corridors de déambulations creusés de 1400 petites cavités contenant chacune une statue de Bouddha. 4 grandes statues du Bouddha debout sont aussi présentes à chacune des entrées (9m de haut, toutes avec une position des mains différentes).
Bref on s’arrête là pour les descriptions architecturales, on ne veut pas vous lasser tout de suite.
N’ayant pas eu la foi de nous lever le lendemain de notre arrivée, nous avons corrigé le tir le surlendemain : il paraît que le levé de soleil vaut, à lui-seul, le détour dans la plaine. Debout à 5h, nous enfourchons donc notre fidèle Jolly Scooter et nous filons nous perdre dans la Pampa, à la recherche d’une pagode sur laquelle grimper. Nous passerons devant plusieurs, déjà surpeuplées, et terminerons sur un petit pont surplombant un étang.
Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à 6h30 et profiter du spectacle. Et, en effet, la réputation n’est pas volée. Les couleurs changeant au fur et à mesure que l’astre s’élève, le tout accompagné des montgolfières décollant tranquillement au dessus de la plaine : simplement sublime. Nous laissons les photos parler pour nous, même si elle ne reflètent pas exactement les sentiments du moment.
Le soleil levé, nous reprenons notre fidèle monture et poussons un peu plus loin dans la plaine. Nous tombons alors sur une pagode sur laquelle l’on peut grimper et nous repérons le lieu pour y revenir au couché du soleil.
Nous passons le reste de la journée à errer et profitons du fait d’avoir un moyen de locomotion pour nous rendre à la station de bus et réserver nos billets pour notre départ vers Mandalay le lendemain.
En fin d’après-midi, nous regagnons la pagode découverte le matin et profiterons du couché de soleil, accompagnés d’une dizaine d’autres personnes.
Le moment, encore une fois, est prenant. Le déclin de l’astre amène avec lui un silence magnifique et une palette de superbes couleurs.
Nous prenons le temps d’apprécier le spectacle jusqu’à la fin et rentrons tranquillement jusqu’à l’hôtel pour y passer notre dernière nuit. Le lendemain nous partons en direction de Mandalay.
On a fait quelques photos que vous pouvez retrouver en suivant le lien : Bagan.
al
t’est toute mimi nono sur la photo. C’était avant ou apres le coupage de frange ?
Chevalier
Tjs aussi magnifiiiiiique 😉
Merci de nous faire voyager, j’ai bien aimé le petit tour en skooter 😉
Bisous bisous
Marie
Ahah trop drôle, je voulais laisser un « Jolie Noémie sur la pagode » et je vois qu’Al m’a devancée!
Trop chouette en tout cas les couleurs! J’imagine même pas en vrai!
Gros bisous!!!!