Direction la pointe nord : Nungwi
Le 08 octobre, nous prenons un dala-dala vers le nord de l’île après nos 3 jours passés à Stonetown. On ne se lasse pas de nos trajets : les véhicules changent mais il semble qu’ils puissent tous s’étendre pour accueillir un nombre de passagers toujours plus improbable.
Nous atteignons le village de Nungwi après 2 heures d’une route plutôt bonne (seulement quelques embardées nécessaires pour éviter des nids de poules, apparemment grosses comme des boeufs). À l’arrivée nous nous posons dans un petit restaurant local qui sera finalement notre QG repas pour les 3 prochains jours, le cuisinier et le serveur étant vraiment accueillant.
Nungwi est “grosso modo” divisé en deux parties: la partie ouest du village est maintenant envahie d’hôtels luxueux et de restaurants touristiques, la partie est quant à elle est restée épargnée et c’est là que se trouve le village à proprement parler. Plutôt intéressés par la rencontre des habitants nous avons trouvé une petite guesthouse dans la seconde.
Nous y avons passé 4 jours et 3 nuits et n’avons pas été déçu. Nos journées se sont déclinées de manière quasi-identiques : balade matinale sur la plage déserte (on se lève avec le soleil ici, donc à 6h30 tout le monde debout), petit-déjeuner bien copieux, divagation dans les ruelles du village, pause au petit restau à midi et rebelote l’après-midi.
Nous avons pu découvrir le chantier de boutres, petits bateaux à voile blanche, faisant la renommée du village (les photos des embarcations en construction ne sont pas vraiment acceptées) et assister à leur départ pour la pêche (spectacle aussi calme que magnifique).
Sur nos 4 jours, nous avons eu l’occasion de passer plusieurs fois devant la petite baraque d’un homme proposant différentes activités et nous sommes finalement laissés tenter.
Sortie snorkeling à l’atoll de Mnemba
Le 10 octobre (réservation faite la veille) nous partons à bord d’une boutre pour Mnemba, atoll privé situé au large de la côte est. Au programme de la journée : session de snorkeling et barbecue sur la plage.
Il nous faut naviguer durant 1h30 pour atteindre notre destination. Le temps de se détendre (comme si on était tendus) les jambes par dessus bord et les pieds trempant dans l’eau.
Nous arrivons, en milieu de matinée, en vue de la petite île dont les eaux bleues turquoises nous appellent. Nous ne serons pas les seuls pour notre virée sous-marine, une vingtaine de bateaux sont déjà présents.
Encre jetée, palmes, masque et tuba enfilés nous nous laissons tomber à l’eau pour 2h de nage. Les eaux qui nous apparaissaient turquoises depuis le large sont transparentes lorsqu’on a le nez dedans : les 3 mètres de profondeur n’empêchent pas de distinguer chaque grain de sable tapissant le fond.
Cette sortie se fera, cette fois, à deux: après 10 min de prise de marques, Noémie se laissera aller à découvrir le paysage sous-marin à notre portée. Multitude de poissons aux formes et couleurs diverses, étoiles de mer rouges, orange ou jaunes, coraux et oursins à n’en plus finir (remarque plus ou moins utile: il semblerait que plus l’on s’approche du bord et plus les piquants des oursins s’allongent). Bref, un régal.
L’heure du déjeuner approchant, nous sommes rappelés à bord par notre capitaine et ses 3 moussaillons, pour rejoindre la plage faisant face à Mnemba (l’atoll étant privé, interdiction d’y poser le pied). Au menu : riz (mon dieu quelle surprise!), légumes, thon grillé au barbecue et fruits frais, le régal continue !
Bien mangé, bien bu, la peau du ventre bien tendue (lalalalala), nous pouvons nous balader sur la plage de sable blanc pendant une petite demie-heure avant de remonter à bord.
Nous rentrons, voile levée, vers Nungwi et regagnons la guesthouse pour terminer notre journée sur un constat plutôt douloureux : le dos rougis de notre excursion, un gougeonsauvage aussi grillé que le thon du midi.
Fin de notre tour de marionnettes
Nos pérégrinations insulaires ont continué avec 5 jours passés à Jambiani (côte est) et 3 jours à Kizimkazi (pointe sud). Une bonne semaine de repos/balade/rerepos dont on vous met seulement les photos ci-dessous :
Nous avons quitté l’île dimanche (22 octobre) pour rejoindre Dar es Salam, après 3 jours passés dans le coeur de Stonetown, ville qui nous a vraiment plu (dont vous avez eu un aperçu dans l’article précédent).
Nous nous apprêtons à quitter le continent africain pour rejoindre l’Inde cette après-midi. Le voyage doit nous prendre une trentaine d’heures avec 4h d’escale à Dubaï dans la nuit (qui, selon la motivation, nous donnera peut-être le temps d’écrire une petite carricature de bilan).
On espère que tout se passe bien pour tout le monde en France! À tantôt.
Camille
C’est canon ! Merci pour la petite vidéo 🙂
J’ai trop hâte de lire votre petit bilan de voyage <3
Chevalier
Top top top😉
Profitez à fond et……..on attend la suite avec impatience 😉
Des bisouuuuuus de nice ❤
M-Claude et Philippe
C’est super de pouvoir suivre vos découvertes en photos et en vidéos. Le fait de privilégier les hébergements moins touristiques permet certainement de faire de belles rencontres. Vous quittez les terres d’Afrique avec de magnifiques souvenirs. Nous serons contents de lire les prochains articles sur l’Inde. Profitez et prenez soin de vous.
M-Claude et Philippe
Elise et Anthony
Wahou 😍
Merci de partager ces jolis moments, on a kiffééé la vidéo (on a même cru voir un poisson zèbre !)
Kiss kiss love, bon voyage, on a hâte de vous lire vos aventures en Inde !
Marie LM
Vous êtes beaux!!! Ça fait plaisir de voir vos petites têtes! Tout est magnifique, continuez à nous donner envie!!