Dar Es Salam est la capitale économique située sur la côte tanzanienne et il est nécessaire d’y passer pour rejoindre les îles de Zanzibar en bateau. Il faut l’avouer cette ville ne jouit de la plus belle des réputations, et pourtant, Dar es Salam, qui veut dire “Havre de paix”, vaut le coup qu’on s’y arrête quelques jours.
Nous sommes partis de Tanga pour rejoindre Dar. Officiellement le conducteur du bus prévoyait 5 heures de route pour rallier les 2 villes, officieusement nous en mettrons 8h. Nous sommes donc arrivés en début de soirée sur Dar es Salam. Notre copain “Hugo de Nairobi” nous avait mis en contact avec Attu, une de ses amie de Tanzanie, et celle-ci a accepté de nous prêter un bout de son salon/bureau.
Pour planter le décor, cette jeune femme dynamique a monté sa boîte dans le mannequinat, alors sur les murs de l’espace où nous dormons, il y avait des photos de mannequins disséminées un peu partout. Assez improbable comme chambre.
Coco-beach et centre-ville
Le lundi 2 octobre, nous avons convenu d’un programme plutôt cool, car, après 2 jours dans les transports, nous étions légèrement courbaturés. Nous sommes partis en balade dans l’après-midi vers la baie de coco beach. Longue plage avec vendeurs ambulants, ne portant pas chouchou ou beignets, mais plutôt oeufs durs… À chacun son style.
Le paysage était paradisiaque mais terni, malheureusement, par des tas de déchets éparpillés par le vent. Ces détritus, ce n’est pas la première fois qu’on les remarque. Que ce soit au Kenya ou en Tanzanie, il y en a un peu partout. Lorsqu’on en discute avec certains habitants, il semble qu’une démarche soit faite au sein des écoles pour sensibiliser les plus jeunes à protéger l’environnement. Alors qui sait, peut-être qu’un jour nous pourrons nous balader sur coco-beach sans avoir à vérifier que l’on ne marche pas sur un bout de verre ou un pneu.
Malgré cela nous avons profité de l’instant, en buvant le meilleur jus de passion… pour le moment.
Le mardi 4 octobre nous sommes partis découvrir le coeur de Dar es Salam. Au programme : acheter nos tickets de ferry pour Stonetown (départ jeudi : whoupi) et nous perdre dans la ville. Nous avons déambulé dans les rues jusqu’à atteindre Kariakoo : le plus grand marché de l’Afrique de l’est. Ici, on croise tous types de produits, de la batterie de téléphone au sac rempli de poisson en passant par les insecticides et les produits ménager (vous nous excuserez pour le manque de photos mais l’endroit est réputé pour ses pickpockets et ses vols à l’arrachée). Le midi nous nous sommes arrêtés pour tester de la pieuvre avec un peu de riz. Rassasiés, nous avons continué notre route vers le marché au poisson. Au fur et à mesure que vous vous en approchez, l’odeur gagne vos narines. Une fois rendu là bas nous l’avons contourné pour rejoindre la plage et voir les boutres (bateau typiquement Tanzanien) et autres bateaux arriver au fishmarket.
Enfin pour terminer cette journée nous avons longer la plage jusqu’à chez notre hôte. Sur le chemin nous avons pu croiser des dizaines de chauves-souris, d’environ 30cm d’envergure, qui ne semblaient pas très sympathiques au vue des morsures et des coups de griffes qu’elles s’infligeaient.
Mbudya island
Le mercredi 5 octobre nous avons pris le bateau pour rejoindre Mbudya island. Une île posée en face de Dar es Salam, sur laquelle nous avons marché et pu rencontrer des crabes de toutes tailles.
Quelques photos sont nécessaires pour imaginer la splendeur du paysage.
L’endroit étant un peu trop parfait, nous avons décidé de faire nos fous-fous, et le midi nous nous sommes laissés tenter par un homard au barbecue. On doit préciser que ce met ne coûte que 11 euros ici.
L’après-midi fut faite d’écritures, de siestes et de baignades dans une eau un peu fraîche étant donné la température extérieur (soit 25°C pour l’eau et 35°C à l’extérieur à l’ombre).
Après un retour sur le continent, un peu plus houleux que l’aller, nous avons regagné l’appartement pour y passer notre dernière nuit avant notre départ pour Zanzibar.
Reste des photos par ici : Dar et Mbudya
Chevalier
Toujours aussi magnifiiiiiique 😉
Et le homard m’en donne l’eau à la bouche 😂
Dès bisous à vous 2😉
Constance et Etienne
Voila voila ! Nous avions du retard dans la lecture de vos articles !
Vous venez de bien occuper notre dimanche soir ! C’est top on s’imagine aussi en voyage ! Profitez bien les zamiis ! Des becos 🙂
Marie
Succession de Smiley avec des petits coeurs à la place des yeux! C’est splendiiiiiiiiiide!